There Is No Such Thing As A Second Impression.
Don’t miss anything. Follow Us.
Tél. +33 3 88 36 51 52
Suivez-Nous
Top
Image Alt

Docteur Asma Bouden

Asma Bouden

Professeur en Pédopsychiatrie

Le Dr. Asma Bouden est professeur de Pédopsychiatrie à la Faculté de Médecine de Tunis et chef de Service de Pédopsychiatrie à l’Hôpital Razi. Elle est également Past President de la Société Tunisienne de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (STPEA) qu’elle a dirigé pendant trois ans à partir de 2013.

Elle a également encadré la traduction en arabe du CRT dans sa version princeps Adulte et dans sa version Enfant.

Elle organise  de multiples formations CRT à Tunis depuis 2016 et en France depuis 2019

À propos…

Depuis 2004, les activités de recherche du service à travers l’unité de recherche 12SP20 se sont orientées vers les neuro-sciences et plus spécifiquement vers les dysfonctionnements cognitifs dans la pathologie psychiatrique.

Lorsqu’elle a occupé la direction de cette unité, elle a encadré des travaux de recherche sur la cognition froide et chaude et leur altération dans diverses pathologies dans un continuum de l’enfance à l’âge adulte, en collaboration avec le SHU de l’Hôpital Sainte Anne (Dr Isabelle Amado).

 

 

Elle a mené depuis 2009 des travaux sur la remédiation cognitive et la réhabilitation psycho-sociale : dans ce cadre, a vu le jour l’adaptation à l’enfant de la Thérapie par Remédiation Cognitive (CRT) ainsi que sa validation dans le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité, dans le Trouble du Spectre de l’Autisme et dans les Troubles Spécifiques des Apprentissage chez l’enfant.

Ces validations ont abouti à la publication d’articles scientifiques. 

Par ailleurs, toujours en collaboration avec le SHU et le C3RP (Dr Isabelle Amado), elle a encadré des travaux de recherche sur l’application du protocole NEAR d’Alice Medalia sur une population d’adolescents à ultra haut risque de transition psychotique et d’adultes schizophrènes. La traduction à l’arabe de cette technique est actuellement en cours.

Formation universitaire

Docteur en médecine DES pédopsychiatrie
Faculté de Médecine de Tunis
Professeur de Psychiatrie
Faculté de Médecine de Tunis
Diplôme universitaire : Rémédiation Cognitive
Faculté de Médecine de Tunis - 2018/2019
Directrice du diplôme universitaire "Remédiation Cognitive"
Faculté de Médecine de Tunis

Expérience professionnelle

Psychiatre chef du Service de pédopsychiatrie
Hôpital Razzi-Tunis
Direction de l'unité de recherche en collaboration avec le SHU de l'Hôpital Sainte Anne
Unité de recherche 12SP20 - 2011
Past président de la Société Tunisienne de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (STPEA) et Travaux de recherches sur la cognition froide et chaude
2013 à 2016

Inscription

Mot de passe oublié