Destinées aux établissements de santé qui souhaitent former leur personnel : Recos, Near, ACT, psychopharmacologie, psychoéducation, entretiens motivationnels, toxicomanie, faire face à l’agressivité, gestion du stress… Ce sont des formations sur mesure définies en fonction de vos besoins. Le programme est élaboré en collaboration étroite entre notre responsable pédagogique, nos enseignants et votre équipe. Elles sont réalisées sur site pour une durée de un à cinq jours.
Formation des équipes soignantes
Références
- Centre Paul Strauss Strasbourg
- CHS Rouffach
- Clinique Belle Rive (Avignon)
- CHS Ravenel (Vosges)
- CHS Rouvray (Rouen)
- CHS Sarreguemines
- Centre Hospitalier Saint Anne (Paris)
- Clinique Sainte Odile (Strasbourg)
- CPN Laxou (Nancy)
- CHS La Rochelle
- CMP Pont-à-Mousson
Adresse de la formation : À définir
Horaires : À définir (sur 1 à 5 jours)
Tarifs
- 2200€ la journée (frais de déplacement et d’hébergement du formateur en sus).
- 3000€ la journée pour les formations DPC (frais de déplacement et d’hébergement du formateur en sus).
Toutes nos formations individuelles peuvent être organisées dans votre hôpital.
Nous formons les équipes soignantes : psychoéducation, entretiens motivationnels, toxicomanie, faire face à l’agressivité, gestion du stress…
Nos formations sont conçues sur mesure pour répondre au mieux à vos besoins. L’enseignement tient compte des données les plus récentes de la psychologie scientifique et de l’evidence based medecin (médecine basée sur un haut niveau de preuve).
Formation Case Management
Vous souhaitez optimiser les parcours de vos patients dans les contraintes du secteur sanitaire et social, vous voulez garantir la continuité des soins, placer l’usager au coeur du dispositif, alors venez participer à notre formation Case Management.
Lieu : Sur site – pour 10 à 15 personnes
Tarif : 4400 € (frais de déplacement et d’hébergement du formateur en sus)
Durée : de 9 h à 17h (1 h pause déjeuner) 2 jours soit 14h
Intervenants : Dr Guy Gozlan
Public : Infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins, cadres de santé, éducateurs spécialisés, aides-soignants, psychomotriciens, assistants socio-éducatifs.
Prérequis : faire partie de l’équipe soignante
Objectifs
- Limiter l’impact de la maladie sur l’environnement
- Promouvoir le rétablissement, la réintégration sociale et la reprise d’une trajectoire de vie normale
- Limiter la durée des troubles
- Prévenir les comorbidités
- Limiter le stress lié à une éventuelle hospitalisation
- Informer la famille et l’usager des caractéristiques de la maladie et de son traitement
Pédagogie : Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique – partages d’expérience
Vérification des acquis : QCM
Programme
Avec le Docteur Guy Gozlan
Jour 1
- Concept et principes
- Case management et psychoses
- Aspects réglementaires
- Intervention précoce et projet de vie
- Remédiation cognitive – empowerment et rétablissement
Jour 2
- Initiation du processus
- Mise en oeuvre du projet
- Lien avec l’écosystème
- Évaluation initiale et de suivi
- Cas complexes et case management
Formation Réhabilitation Psychosociale
L’expression réhabilitation psychosociale renvoie à un ensemble de procédés visant à aider les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes.
La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi).
La réhabilitation se base toujours sur les capacités préservées des personnes et les utilise pour palier au mieux aux déficits.
La réhabilitation psychosociale, le rétablissement et l’inclusion des personnes souffrant de troubles psychiques sont aujourd’hui considérées comme des priorités de santé.
Lieu : Sur site – pour 10 à 15 personnes
Tarif : 2200 € la journée (frais de déplacement et d’hébergement du formateur en sus)
Durée : de 9 h à 17h (1 h pause déjeuner) nombre de jours à définir
Intervenants : psychiatre ou psychologue spécialisé en réhabilitation psychosociale
Public : Infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, médecins, cadres de santé, éducateurs spécialisés, aides-soignants, psychomotriciens, assistants socio-éducatifs.
Prérequis : faire partie de l’équipe soignante
Objectifs
- Définir et approfondir le concept de Réhabilitation Psycho-Sociale.
- Apporter aux professionnels en santé mentale des connaissances et des outils de soins en réhabilitation psycho-sociale.
- Concevoir un accompagnement auprès des usagers dans la réalisation de leur projet de vie et dans leur capacité à reprendre du pouvoir sur la maladie (concept d’empowerment).
- Penser les étapes qui peuvent conduire l’usager vers le rétablissement.
Pédagogie : Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique – partages d’expérience
Vérification des acquis : QCM
Mise en œuvre d’une éducation Thérapeutique du Patient en santé mentale
Public
Professionnels du champ sanitaire et social intervenant dans la prise en charge des personnes vivant avec un trouble psychiatrique.
Médecins, psychologues, infirmières, aides-soignantes, ergothérapeutes …
Les objectifs
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider le patient et sa famille et/ou ses proches à développer ou à renforcer des compétences pour gérer au mieux sa vie quotidienne avec sa maladie. Dans le domaine de la santé mentale, les programme d’ETP permettent, en particulier, de mieux comprendre sa maladie et son traitement, de mettre en œuvre des stratégies pour maintenir ou améliorer sa qualité de vie. Ils favorisent également la dédramatisation du diagnostic et réduisent la culpabilité du patient et de ses proches par rapport à des échecs possibles. Son efficacité, aujourd’hui démontrée, suppose une action conjointe en direction du patient et de sa famille.
L’ETP vient enrichir le panel des possibilités offertes aux soignants pour accompagner le patient dans un processus de réhabilitation et d’autonomie, adapté à ses besoins et à ses possibilités.
La France a reconnu l’ETP comme une offre de soins efficace dans la prise en charge des personnes vivant avec un problème de santé chronique. La loi Hôpital santé patient territoire (HSPT) prévoit depuis 2010, l’organisation de l’ETP dans les établissements de soins, dans le cadre de programmes structurés et formalisés, donnant notamment l’occasion aux professionnels, l’opportunité de se former aux compétences nécessaires pour élaborer et animer un programme d’ETP.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de mettre en œuvre un programme d’éducation thérapeutique, en particulier dans le cadre d’une intervention en santé mentale.
La durée
La formation se déroule sur 6 jours, totalisant une durée totale de 40 heures, en adéquation avec les obligations réglementaires françaises. Pour favoriser une progression pédagogique, tout en tenant compte des contraintes institutionnelles, la formation se répartie en 3 x 2 jours
Modalités pédagogiques
La formation est conçue comme un espace d’échange et de co-construction des savoirs. Dans cette logique, les techniques d’animation utilisées suscitent l’interactivité et l’implication active des participants (expression libre, travail en sous-groupe, mises en situation, etc… Les séquences pédagogiques prennent appui sur la réalité des participants et favorisent le transfert rapide dans la réalité professionnelle. Ainsi, les temps d’intersession sont l’occasion de mise en pratique à partir d’objectifs personnels posés par les participants
Le lieu : Sur site – pour 8 à 15 personnes
Le tarif : 12800 € (frais de déplacement et d’hébergement du formateur en sus)
Vérification des acquis : QCM
Programme
Avec Frédérique Ibrarrart – 6 jours
L’organisation de la formation répond aux compétences attendues pour dispenser l’éducation thérapeutique. La mise en œuvre des différents objectifs peut être adaptée dans son organisation, en concertation avec le groupe, en fonction des besoin exprimés par les participants et du rythme d’avancement du groupe.
Jour 1
- Connaître les fondements, la démarche et les conditions qui sous-tendent l’ETP
- Comprendre les mécanismes de l’apprentissage dans le contexte de l’ETP
- Mettre en lien les grands principes de l’apprentissage et la démarche d’ETP
- Situer le cadre réglementaire de l’ETP, dans la logique de l’apprentissage du patient et la perspective de l’autorisation de son programme par l’ARS
Jour 2
- Concevoir un projet d’ETP dans une logique centrée sur le patient
- Choisir et justifier les thèmes et les grandes lignes de son projet d’ETP
- Définir les critères et les conditions favorables au recrutement des patients
- Réaliser un diagnostic éducatif et élaborer un programme d’apprentissage personnalisé avec le patient et centré sur ses besoins
Jour 3
- Structurer, formaliser des séances d’ETP en prévoyant des modalités d’animation et d’évaluation pédagogiques adaptées
- Sélectionner les outils pédagogiques en tenant compte de leur qualité et de leur pertinence dans le programme
- Constituer sa boîte à outils de techniques d’animation
Jour 4
- Elaborer les modalités d’évaluation des apprentissages du patient, en cohérence avec ses besoins, ses capacités et son projet personnel en ETP
- Mettre en œuvre des séances d’ETP en utilisant des techniques d’animation adaptées et favorables à la dynamique de groupe
- Auto-évaluer sa pratique d’animation des séances d’ETP
Jour 5
- Intégrer la mise en place de son programme d’ETP dans le contexte de l’offre de soins de son établissement, en lien avec une équipe pluridisciplinaire et dans une logique interprofessionnelle
- Identifier le réseau local mobilisable dans la perspective du développement du programme d’ETP
- Sensibiliser son réseau à la question de l’ETP
Jour 6
- Définir les supports de communication adaptés, à mettre en place en direction des patients et des professionnels
- Structurer l’auto-évaluation annuelle de son programme d’ETP
- Initier en équipe l’évaluation quadriennale de son programme d’ETP