Formation ACT
Formation à la Thérapie d’acceptation et d’engagement. | À partir de 1100 €
Formation à Strasbourg, 26,27, 28 janvier et 29, 30 mars 2024
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Informations générales
La formation vise à permettre aux professionnels formés aux thérapies Cognitives et Comportementales de découvrir la proposition ACT sur un plan théorique, expérientiel et pratique.
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de suivre la logique de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement dans le cadre de leurs suivis, de manière exclusive ou complémentaire aux propositions TCC qui découlent des deux premières vagues.
Les étapes et la méthodologie d’évaluation, de conceptualisation et de propositions thérapeutiques seront représentées.
Tarif : à partir de 1100 €
Prérequis : Travailler en milieu psychiatrique. Avoir acquis la pratique des TCC
Objectif : Être capable de suivre la logique de la thérapie d’acceptation et d’engagement lors d’un suivi
Pédagogie : Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique – partages d’expérience
Vérification des acquis : QCM
Nombre d’étudiants formés l’an passé : 6
Délai d’acceptation : immédiat après inscription
Taux de satisfaction : dernière formation 100 %
Adresse de la formation : Strasbourg
Horaires : De 9h à 17h avec une heure de pause déjeuner
SESSION 1
Jour 1
- Présentation générale de la 3ème vague en TCC
- Découvrir la synthèse de l’état des connaissances proposée par le modèle ACT et le lien avec les thérapies basées sur les preuves.
- Cerner les liens entre l’ACT et les deux premières vagues des TCC (lien avec conditionnement répondant et opérant, importance du langage et des « règles », avec les stratégies de façonnement et d’activation comportementale, avec la thérapie motivationnelle, avec les techniques de restructuration cognitive…)
- Découvrir les recherches et les concepts clés de la théorie des cadres relationnels et les conséquences pour l’intervention en thérapie
- Comprendre la fonction et la méthodologie sous-jacente à l’utilisation de métaphores
Jour 2
- Découvrir les différents processus utilisés en ACT
- Cerner les différences subtiles entre approche comportementale classique et ACT et entre approche cognitive classique et ACT (supports vidéos en anglais)
- Expérimenter pour soi les différents processus de l’Hexaflex (approche expérientielle)
Jour 3
- Expérimenter pour soi les différents processus de l’Hexaflex (suite)
- Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation spécifiques aux processus ACT
- Apprendre à conceptualiser une situation clinique avec le modèle de la Matrice et celui de l’ECO-V
- Evaluation de la satisfaction des participants et recueil anonyme de leurs attentes pour la deuxième session de supervision de pratique
Exercices à réaliser entre la session 1 et la session 2
- Préparer au moins une situation clinique, évaluer et conceptualiser le cas avec la technique de la matrice ou de l’ECO-V
- S’entraîner à créer des métaphores en thérapie
SESSION 2
- Reprise des conceptualisations réalisées, jeux de rôle et exercices expérientiels pour intégrer les propositions thérapeutiques ACT et s’entraîner à les proposer aux patients
- Conclusion des deux sessions de formation
- Évaluation des journées
Notes et avis
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