Don’t miss anything. Follow Us.
Tél. +33 03 68 67 02 10
Suivez-Nous
Top

Formation TCC

Formation à la Thérapie Cognitivo-Comportementale. | À partir de 1580 €

Formateur :
Avis :
0 Avis
Effacer
S'inscrire

Formation TCC en 3 ans

Les Thérapies Cognitivo Comportementales sont les psychothérapies dont l’efficacité a été la mieux démontrée scientifiquement. Notre cycle de formations sur trois ans comporte 217 heures de cours, 30 heures de supervision et la rédaction de deux mémoires. Il permet à des professionnels de santé d’intégrer les TCC dans leur pratique quotidienne. La pédagogie privilégie l’acquisition d’un savoir faire. Tous les enseignants sont des praticiens expérimentés.

Les TCC sont les psychothérapies dont l’efficacité est la mieux démontrée. Elles permettent la prise en charge de l’ensemble des troubles psychiques : anxiété, dépression, psychoses, troubles de la personnalité, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire.

A l’époque de l’evidence based médecine cette formation est indispensable pour tous les psychothérapeutes. Notre enseignement se déroule sur trois ans et associe une formation théorique rigoureuse et une mise en application sous forme de jeux de rôles. Elle est réservée aux médecins et psychologues ayant une expérience clinique.

Nos enseignants sont tous des psychologues ou des psychiatres ayant une formation reconnue en TCC et une pratique clinique de longue date. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs qualités pédagogiques.

Cette formation s’adresse principalement à des médecins ou des psychologues.  Elle nécessite d’avoir une pratique clinique régulière. Cette formation permet de découvrir les principes des Thérapies cognitivo-comportementales et de se former progressivement, à être capable de poser les indications et mener à bien une psychothérapie cognitivo-comportementale.

Prérequis : Avoir une expérience clinique, idéalement en milieu psychiatrique. Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation.

Objectif : Savoir utiliser la TCC dans sa pratique psychothérapique

Pédagogie : Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique – partages d’expérience

Vérification des acquis : Examen en fin de 1ère année (mémoire en 2ème et 3ème année)

Taux de satisfaction : 99 %

Nombre d’étudiants formés l’an passé : 45

Délai d’acceptation : 72 h après réception CV et lettre de motivation

Télécharger le programme-devis 1° année 

Télécharger le programme-devis 2° année 

Télécharger le programme-devis 3° année

Lieu de formation : Nancy / Strasbourg
Horaires : De 9h à 17h avec une heure de pause déjeuner


SESSION 1 – Nancy

Evelyne Cahen : Démarche diagnostique en psychiatrie et Classification

Jour 1

  9h – 11h historique des classifications en psychiatrie – intérêt d’un diagnostic normalisé – place du DSMV

11h – 12h   utilisation du DSMV – diagnostic positif – diagnostic différentiel

13h – 16h   les troubles anxieux – critères diagnostiques – utilisation de questionnaires standardisés – aspect dimensionnel et catégoriel

16h – 17h   échange avec les participants sur les habitudes diagnostiques

Jour 2

9h – 11h trouble de l’humeur – dépression état maniaque – trouble bipolaire – critères diagnostiques – questionnaires standardisés

11h – 12h troubles addictifs – critères diagnostiques – échelles diagnostiques

13h – 16h les troubles de la personnalité – critères diagnostiques – limite du diagnostic – échelles diagnostiques

16h – 17h les troubles psychotiques – critères diagnostiques – importance du diagnostic différentiel

SESSION 2 – Strasbourg

Marc Willard : Les bases théoriques : notions d’apprentissage

9h à 11h historique du Concept

11h à 12h notions d’apprentissage

13h à 14h le conditionnement répondant

14h à 15h le conditionnement opérant

15h à 16h l’apport de Bandura

16h à 17h les applications cliniques

Céline Clément : Analyse fonctionnelle

9h – 11h aspect historique de l’analyse fonctionnelle – spécificité de l’analyse fonctionnelle en thérapie comportementale et cognitive

11h – 12h les grands modèles d’analyse fonctionnelle

13h – 15h pratique de la SORC

15h – 16h grille SECCA

16h – 17h BASIC IDEA

Ayman Murad : Trouble panique, Relaxation

9h – 10h rappel sémiologique des troubles anxieux

10h – 12h attaque de panique – trouble panique – agoraphobie

13h – 14h historique des méthodes de relaxation – comment intégrer la relaxation dans sa pratique quotidienne

14h – 15h la relaxation comportementale

15h – 16h le training autogène de Schultz

16h – 17h la relaxation musculaire progressive de Jacobson

SESSION 3 – Strasbourg


Christelle Porche : Les échelles d’évaluation

9h – 10h approche historique

10h – 12h les bases théoriques – auto-évaluation et hétéro-évaluation – approche dimensionnelle versus approche catégorielle – notion de validité, de fidélité, de sensibilité et de consistance interne

13h – 14h évaluation des troubles dépressifs – Hamilton, Beck…

14h – 16h évaluation des troubles anxieux – échelle d’Hamilton – Penn-state – échelle de Liebowitz – Rathus…

16h – 17h troubles psychotiques MRSS, AIPSS, SAS

Anna Zinetti : L’alliance thérapeutique

9h – 11h abord théorique – l’alliance thérapeutique – les émotions – la relation à l’autre – la relation thérapeutique – le style thérapeutique

11h – 12h exemples

13h – 15h mise en pratique – notions d’’empathie – de chaleur – d’authenticité

15h – 16h le style thérapeutique en TCC

16h – 17h bibliographie

Evelyne Cahen : Thérapie comportementale : application aux phobies

9h – 11h la clinique des phobies

11h – 12h analyse fonctionnelle dans les troubles phobiques

13h – 14h évaluations dans le trouble phobique

14h – 16h mise en situation clinique – l’exposition progressive graduée

16h – 17h intégrer l’exposition dans un programme thérapeutique

SESSION 4 – Strasbourg

Heiko Riedel : Démarche clinique en TCC

9H – 11H les addictions sans drogue – trouble du comportement alimentaire – addictions comportementales

11h – 12h attaque de panique et agoraphobie

13h – 14h les autres troubles anxieux

14h – 17h mise en pratique – exercices d’exposition – augmentation massive (augmentation graduée) cours d’habituation – les sept pas, lors des exercices de confrontation à l’angoisse – feuille de route et analyse de la littérature

Marc Willard: La thérapie cognitive : application à la dépression

9h – 10h des stoïciens aux thérapies cognitives

10h – 12h le modèle cognitif – cognitions – biais cognitifs – schémas cognitifs

13h – 14h les outils : colonne de Beck – flèche cognitive

14h – 15h le modèle de Beck

15h – 16h les autres modèles cognitifs

16h – 17h analyse de la littérature

Yann Hode : TCC des troubles psychotiques

9h – 10h sémiologie et psychopathologie de la schizophrénie

10h – 12h spécificité et intérêt des TCC dans les troubles psychotiques

13h – 14h soutenir et motiver : les 4P – les 4S – FFFSS

14h – 15h psychoéducation – prise en charge des familles

15h – 17h traitement TCC des délires et des hallucinations

Notes et avis

0 Noté 0 étoiles sur 0 Avis

5 étoiles 0

4 étoiles 0

3 étoiles 0

2 étoiles 0

1 étoiles 0

Poster un commentaire

Inscription

Mot de passe oublié