Formation TCC
Formation à la Thérapie Cognitivo-Comportementale. | À partir de 1580 €
Formation TCC en 3 ans
Les Thérapies Cognitivo Comportementales sont les psychothérapies dont l’efficacité a été la mieux démontrée scientifiquement. Notre cycle de formations sur trois ans comporte 217 heures de cours, 30 heures de supervision et la rédaction de deux mémoires. Il permet à des professionnels de santé d’intégrer les TCC dans leur pratique quotidienne. La pédagogie privilégie l’acquisition d’un savoir faire. Tous les enseignants sont des praticiens expérimentés.
Les TCC sont les psychothérapies dont l’efficacité est la mieux démontrée. Elles permettent la prise en charge de l’ensemble des troubles psychiques : anxiété, dépression, psychoses, troubles de la personnalité, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire.
A l’époque de l’evidence based médecine cette formation est indispensable pour tous les psychothérapeutes. Notre enseignement se déroule sur trois ans et associe une formation théorique rigoureuse et une mise en application sous forme de jeux de rôles. Elle est réservée aux médecins et psychologues ayant une expérience clinique.
Nos enseignants sont tous des psychologues ou des psychiatres ayant une formation reconnue en TCC et une pratique clinique de longue date. Ils sont sélectionnés en fonction de leurs qualités pédagogiques.
Cette formation s’adresse principalement à des médecins ou des psychologues. Elle nécessite d’avoir une pratique clinique régulière. Cette formation permet de découvrir les principes des Thérapies cognitivo-comportementales et de se former progressivement, à être capable de poser les indications et mener à bien une psychothérapie cognitivo-comportementale.
Prérequis : Avoir une expérience clinique, idéalement en milieu psychiatrique. Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation.
Objectif : Savoir utiliser la TCC dans sa pratique psychothérapique
Pédagogie : Alternance d’exposés théoriques et de mises en situation pratique – partages d’expérience
Vérification des acquis : Examen en fin de 1ère année (mémoire en 2ème et 3ème année)
Taux de satisfaction : 99 %
Nombre d’étudiants formés l’an passé : 45
Délai d’acceptation : 72 h après réception CV et lettre de motivation
Télécharger le programme-devis 1° année
Lieu de formation : Nancy / Strasbourg
Horaires : De 9h à 17h avec une heure de pause déjeuner
SESSION 1 – Nancy
Evelyne Cahen : Démarche diagnostique en psychiatrie et Classification
Jour 1
9h – 11h historique des classifications en psychiatrie – intérêt d’un diagnostic normalisé – place du DSMV
11h – 12h utilisation du DSMV – diagnostic positif – diagnostic différentiel
13h – 16h les troubles anxieux – critères diagnostiques – utilisation de questionnaires standardisés – aspect dimensionnel et catégoriel
16h – 17h échange avec les participants sur les habitudes diagnostiques
Jour 2
9h – 11h trouble de l’humeur – dépression état maniaque – trouble bipolaire – critères diagnostiques – questionnaires standardisés
11h – 12h troubles addictifs – critères diagnostiques – échelles diagnostiques
13h – 16h les troubles de la personnalité – critères diagnostiques – limite du diagnostic – échelles diagnostiques
16h – 17h les troubles psychotiques – critères diagnostiques – importance du diagnostic différentiel
SESSION 2 – Strasbourg
Marc Willard : Les bases théoriques : notions d’apprentissage
9h à 11h historique du Concept
11h à 12h notions d’apprentissage
13h à 14h le conditionnement répondant
14h à 15h le conditionnement opérant
15h à 16h l’apport de Bandura
16h à 17h les applications cliniques
Céline Clément : Analyse fonctionnelle
9h – 11h aspect historique de l’analyse fonctionnelle – spécificité de l’analyse fonctionnelle en thérapie comportementale et cognitive
11h – 12h les grands modèles d’analyse fonctionnelle
13h – 15h pratique de la SORC
15h – 16h grille SECCA
16h – 17h BASIC IDEA
Ayman Murad : Trouble panique, Relaxation
9h – 10h rappel sémiologique des troubles anxieux
10h – 12h attaque de panique – trouble panique – agoraphobie
13h – 14h historique des méthodes de relaxation – comment intégrer la relaxation dans sa pratique quotidienne
14h – 15h la relaxation comportementale
15h – 16h le training autogène de Schultz
16h – 17h la relaxation musculaire progressive de Jacobson
SESSION 3 – Strasbourg
Christelle Porche : Les échelles d’évaluation
9h – 10h approche historique
10h – 12h les bases théoriques – auto-évaluation et hétéro-évaluation – approche dimensionnelle versus approche catégorielle – notion de validité, de fidélité, de sensibilité et de consistance interne
13h – 14h évaluation des troubles dépressifs – Hamilton, Beck…
14h – 16h évaluation des troubles anxieux – échelle d’Hamilton – Penn-state – échelle de Liebowitz – Rathus…
16h – 17h troubles psychotiques MRSS, AIPSS, SAS
Anna Zinetti : L’alliance thérapeutique
9h – 11h abord théorique – l’alliance thérapeutique – les émotions – la relation à l’autre – la relation thérapeutique – le style thérapeutique
11h – 12h exemples
13h – 15h mise en pratique – notions d’’empathie – de chaleur – d’authenticité
15h – 16h le style thérapeutique en TCC
16h – 17h bibliographie
Evelyne Cahen : Thérapie comportementale : application aux phobies
9h – 11h la clinique des phobies
11h – 12h analyse fonctionnelle dans les troubles phobiques
13h – 14h évaluations dans le trouble phobique
14h – 16h mise en situation clinique – l’exposition progressive graduée
16h – 17h intégrer l’exposition dans un programme thérapeutique
SESSION 4 – Strasbourg
Heiko Riedel : Démarche clinique en TCC
9H – 11H les addictions sans drogue – trouble du comportement alimentaire – addictions comportementales
11h – 12h attaque de panique et agoraphobie
13h – 14h les autres troubles anxieux
14h – 17h mise en pratique – exercices d’exposition – augmentation massive (augmentation graduée) cours d’habituation – les sept pas, lors des exercices de confrontation à l’angoisse – feuille de route et analyse de la littérature
Marc Willard: La thérapie cognitive : application à la dépression
9h – 10h des stoïciens aux thérapies cognitives
10h – 12h le modèle cognitif – cognitions – biais cognitifs – schémas cognitifs
13h – 14h les outils : colonne de Beck – flèche cognitive
14h – 15h le modèle de Beck
15h – 16h les autres modèles cognitifs
16h – 17h analyse de la littérature
Yann Hode : TCC des troubles psychotiques
9h – 10h sémiologie et psychopathologie de la schizophrénie
10h – 12h spécificité et intérêt des TCC dans les troubles psychotiques
13h – 14h soutenir et motiver : les 4P – les 4S – FFFSS
14h – 15h psychoéducation – prise en charge des familles
15h – 17h traitement TCC des délires et des hallucinations
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